Gîtes et chambres d’hôtes, pour votre site web, pensez Local !

Dans un précédent article, j’ai tenté de démontrer qu’il était préférable pour un propriétaire d’hébergement touristique de mettre l’accent sur la qualité de son site web plutôt que de tenter d’améliorer à tout prix son classement sur les principaux moteurs de recherche.

Il existe cependant certaines démarches gratuites et simples dont il serait vraiment dommage de se passer lorsque l’on souhaite gagner en visibilité sur le web. En l’occurrence, je vais tenter d’expliquer ici pourquoi il est important d’inscrire votre hébergement sur Google Local (aussi appelé Google Adresses, ou encore Google Places).

Google Local, qu’est-ce donc ?

Google Local est un des nombreux services proposés gratuitement par Google dont le but est d’améliorer la qualité du contenu proposé dans les résultats du moteur de recherche.

Le principe est simple : toute entreprise peut remplir en ligne une fiche « Google Adresses » où elle fournit autant d’informations qu’elle le souhaite sur son activité. Pour vérifier l’authenticité des données, Google envoie ensuite un code par courrier postal à l’adresse fournie. Une fois le code saisi par l’entreprise à l’initiative de la demande, les informations sont validées et disponibles dans les résultats de recherche Google.

Pour Google, c’est un moyen efficace de garantir la qualité du contenu proposé dans son moteur de recherche. Pour l’entreprise référencée, c’est un gain en visibilité sur le web car Google valorise (entre autres) les données complètes et à jour dans ses résultats de recherche.

Le service est gratuit, mais il y a une contrepartie : la création d’une fiche Google Adresses nécessite un compte Google qu’il vous faudra créer si vous n’en avez pas.

Quel intérêt pour un hébergement touristique ?

Une fiche en première page

Sous certaines conditions, votre inscription sur Google Adresses peut tout simplement vous propulser en première page des résultats Google. En effet, lorsque les recherches comportent des critères de géolocalisation (ex : « chambres d’hôtes à Quimper »), Google affiche une partie des résultats au format Google Maps :

recherche_chambres_hotes_quimper

Résultats de recherche pour « chambres d’hôtes Quimper »

Or ces résultats ne sont pas tout à fait soumis aux mêmes règles de classement que les résultats standards. Bien sûr, les facteurs habituels jouent (notoriété du site, nombre de liens entrants, qualité du contenu, etc…), mais ils sont complétés par des règles spécifiques aux résultats de recherches géolocalisées. Et si l’algorithme utilisé reste bien entendu confidentiel, Google indique clairement les principaux critères pris en compte :

La pertinence

L’adéquation entre les informations de votre fiche Google Adresses et la recherche saisie. Une fiche complète et à jour aura donc plus de chances d’être jugée pertinente, car elle générera des clics dans les résultats de recherche.

La distance

Plus votre adresse est proche du lieu indiqué dans la recherche, mieux votre fiche sera classée. Lorsque la recherche porte sur le nom d’une ville, il semblerait que la distance par rapport au centre ville soit celle qui soit utilisée (ça n’est qu’une facteur parmi beaucoup d’autres cependant).

Quoiqu’il en soit, si votre hébergement se trouve près d’un lieu touristique susceptible d’apparaître souvent dans les requêtes de recherche, vous avez tout intérêt à vous faire connaître sur Google Adresses.

L’importance

Le dernier critère utilisé est plus « classique » : il s’agit ici de la notoriété de l’entreprise, à la fois sur le web et dans le monde « réel » (celui sans les hashtags, les http:// et autres arobases).

Pour un hébergement touristique, c’est celui qui est le moins intéressant puisqu’il s’appuie sensiblement sur les mêmes données que celles utilisées pour le référencement naturel : contenu, liens entrants, réseaux sociaux…

 

Des informations complémentaires sur votre activité

Votre fiche Google Adresses peut accueillir de nombreuses informations concernant votre activité : photos, tarifs, informations de contact…

Détails d'une fiche Google Adresses dans les résultats de recherche

Détails d’une fiche Google Adresses dans les résultats de recherche

Lorsque votre fiche est complète, elle permet ainsi de donner envie aux internautes d’en savoir plus sur votre offre d’hébergement en allant sur votre site web.

 

Un droit de réponse aux commentaires

Que vous soyez ou non inscrit(e) sur Google Local, votre gîte ou votre maison d’hôtes est probablement déjà référencé sur Google Maps (et c’est tant mieux, ça rassure les visiteurs potentiels). En effet, Google utilisant entre autres les annuaires publics pour alimenter ses bases de données, il y a de fortes chances pour que votre hébergement ait été ajouté (à partir des pages jaunes, par exemple).

Si vous apparaissez sur Google Maps en tant qu’entreprise, cela veut dire que des utilisateurs peuvent laisser des commentaires sur votre activité. Or les commentaires c’est bien, mais il faut pouvoir y répondre, qu’ils soient bons ou mauvais.

En renseignant votre fiche Google Local, vous indiquez à Google que vous êtes le ou la propriétaire de l’établissement référencé : en retour, vous recevez le droit de répondre aux commentaires qui vous sont adressés.

 

Pour résumer, en vous inscrivant sur Google Local, vous n’avez pas grand chose à perdre et beaucoup à gagner.

Alors, vous sautez le pas ?

Si oui, c’est par ici : http://www.google.fr/business/placesforbusiness/

2 réflexions au sujet de « Gîtes et chambres d’hôtes, pour votre site web, pensez Local ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>