Mon site internet, pour quoi faire ?

Cette question, de nombreux propriétaires d’hébergement touristique se la posent.

  • D’un côté, ils entendent dire que les voyageurs utilisent de plus en plus internet pour préparer leurs weekends ou leurs vacances.
  • De l’autre, ils constatent qu’en apparaissant sur un ou plusieurs sites « agrégateurs » (labels, annuaires régionaux,  online travel agencies…), ils bénéficient déjà d’une visibilité satisfaisante sur internet.

Alors pourquoi diable s’embarrasser à maintenir un site internet, à l’heure où les technologies du web n’ont jamais été aussi variées et complexes ?

Pour apparaître sur les moteurs de recherche ? Aucune chance.

Bon, je vous l’accorde. Il y a une chance pour que vous apparaissiez en première page de Google si un internaute recherche « tir à l’arc les yeux bandés » (pour des raisons qui ne regardent que lui) et que JUSTEMENT vous proposez depuis des années une activité de tir à l’arc les yeux bandés en complément de votre offre d’hébergement.

Mais dans le cas contraire, il faut accepter l’idée que dans l’immense majorité des cas, après une recherche du type « chambres d’hôtes à Quimper » par exemple, vous ne figurerez pas dans la première page de votre moteur de recherche préféré.

Tout ceci dans l’hypothèse où, bien sûr, vous proposez des chambres d’hôtes à Quimper. Autrement, il est parfaitement normal et même rassurant que vous n’apparaissiez pas dans les résultats de recherche.

Mais je m’égare.

Ainsi, sachant que plus de 9 internautes sur 10 ne vont pas jusqu’à la deuxième page des résultats, autant dire que vous n’avez pas pignon sur rue, ou plutôt pignon sur résultats de recherche.

Après cette démonstration implacable, vous comprenez maintenant que pour que votre site fasse la une des moteurs de recherche, vous n’avez que deux options :

  • Investir de manière conséquente du temps et de l’argent pour optimiser votre site, mettre à jour du contenu, faire vivre vos pages sur les réseaux sociaux, etc…
  • Démarrer une activité de tir à l’arc les yeux bandés en marge de votre offre d’hébergement, en espérant toucher un public de niche.

En sachant que pour ce dernier choix, si vous n’avez jamais pratiqué au préalable, des risques existent.

Non, vous l’aurez compris, la raison d’être de votre site internet est ailleurs.

Mais alors… Pourquoi ?

Lorsqu’un internaute entend parler de votre gîte ou de vos chambres d’hôtes pour la première fois, il se trouve donc vraisemblablement sur l’un des sites partenaires qui répertorient les offres d’hébergement de votre région.

Il accède ainsi aux informations principales concernant votre offre, idéalement quelques photos et des informations de contact. 

Mais l’Internaute 2.0 ne se contente pas de si peu. A fortiori, un internaute qui cherche un hébergement en gîte ou en chambre d’hôte ne se contentera pas d’une présentation si partielle voire impersonnelle. Il va vouloir en savoir plus avant de se décider, car il a le choix et il compte bien mettre à profit internet pour dénicher la perle rare.

Et au risque de vous surprendre, je vous le donne en mille : c’est là que votre site web intervient.

En présentant votre offre d’hébergement avec vos mots au sein d’un site qui vous ressemble, vous offrez à vos visiteurs ce qu’ils cherchent (d’abord sur internet, puis chez leur hôte) : de la transparence et de l’authenticité.

Et cet effort de transparence qui peut paraître contraignant est en réalité doublement bénéfique :

  • Il augmente votre visibilité sur le web, où l’absence d’informations devient de plus en plus suspecte
  • Il augmente le taux de satisfaction de vos clients, qui n’auront pas de surprise en arrivant sur les lieux

En bref, le jeu en vaut la chandelle ! Les outils qui vous permettent de réaliser votre site personnel facilement fleurissent sur le web…

Alors, qu’attendez-vous ?

 

 

2 réflexions au sujet de « Mon site internet, pour quoi faire ? »

  1. Votre article est fort intéressant, et permet d’ouvrir les yeux de certains qui sont ne sont pas encore conscient de l’utilité de réaliser leur site sur leur chambre d’hôte ou leur gîte. Il est vrai que de multiple plate forme offre des services où ils n’ont cas remplir la fiche correspondante sur leur activité, mais avoir leur propre site, avec leurs propres mots et distinctions leurs permettrons de mettre en avant certains points qui ne peuvent via ses plates-formes.
    Je recommande votre article, et bonne initiative de votre part.
    Jean

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>